Setsubun: la fête du lancer de haricots

Au Japon, la coutume veut que l’on nettoie sa maison et que l’on chasse les mauvais esprits le soir précédant le 3 février. C’est ce qu’on appelle Setsubun. Le principal événement de Setsubun a lieu pendant les heures de classe, lorsque les élèves se rassemblent dans une cour d’école ou un gymnase pour lancer des fèves de soja grillées (mame) d’un bout à l’autre de l’espace. Les lanceurs de haricots sont divisés en deux équipes qui se tiennent de part et d’autre de l’espace réservé au lancement du mame. Chaque équipe essaie de lancer plus de mame dans son propre panier que ses adversaires dans le leur.
Le Set-sudan est un rituel au cours duquel les gens essaient de chasser les démons en jetant des graines de soja grillées devant leur maison. L’idée sous-jacente est que, comme les démons aiment les endroits sombres, ils seront attirés par les haricots et entreront par la fenêtre. Une fois capturés à l’intérieur, ces démons ne peuvent plus nous faire de mal.
Le Settsubun est une coutume traditionnelle qui a une longue histoire. Cette pratique remonte à plus de 1 300 ans et découle d’une croyance selon laquelle les démons rôdent partout à la veille de la nouvelle année. Ce jour-là, vous devez chasser le mal en dispersant des graines de soja et en répétant « Oni wa soto !

Quand est-ce que Setsubun est célébré ?

Setsubun est célébré le 3 février. Ce jour marque le début du printemps selon le calendrier japonais. Pour ceux qui ne suivent pas ce calendrier, vous vous demandez peut-être pourquoi vous ne voyez pas de gens célébrer le printemps le 1er mars. C’est parce que février est le mois le plus froid au Japon. C’est pourquoi ils le choisissent comme le dernier jour de l’hiver. La célébration de Setsubun est une tradition qui se perpétue depuis des centaines d’années.

Que mange-t-on pendant Setsubun ?

Setsubun est un jour où les Japonais célèbrent la fin de l’hiver en mangeant les premiers légumes de printemps de la saison. Traditionnellement, les gens mangent de la racine de bardane, des oignons de printemps et des graines de soja grillées. Ces légumes sont censés être une bonne source de vitamine C, qui aide à lutter contre les rhumes pendant la saison des rhumes et des grippes. Bien que cela n’ait pas la même signification qu’à Setsubun, manger ces légumes est une façon de commémorer la fête. La tradition veut également que l’on mange des graines de soja grillées pendant Setsubun. En effet, les graines de soja grillées sont l’élément le plus communément utilisé lors de la cérémonie du lancer de haricot. Vous pouvez également manger des fèves de soja rôties comme collation ou en accompagnement d’autres aliments japonais.

Pourquoi jetons-nous les haricots ?

La coutume habituelle pendant Setsubun consiste à jeter des fèves de soja grillées à l’extérieur de votre maison en direction du dieu Inari. Les haricots sont généralement jetés vers le nord-est. C’est parce que vous voulez faire entrer le dieu de la fortune et du bonheur. Pendant Setsubun, vous voulez aussi vous débarrasser de la mauvaise fortune et des malheurs qui se sont produits pendant la dernière saison d’hiver. Vous jetez donc les graines de soja grillées devant votre maison en direction du nord-est. Vous pouvez également jeter les graines de soja grillées à l’intérieur de votre maison en direction du sud-est. C’est la direction du dieu Inari de la fertilité, de la chance et de la prospérité. Si vous jetez les graines à l’intérieur de la maison, vous voulez inviter la bonne fortune et la fertilité. Mais il est important que vous le fassiez le jour de Setsubun. Si vous essayez de le faire un autre jour, cela ne fonctionnera pas.

Importance des parchemins et de l’encens

Les célébrations de Setsubun impliquent également de brûler de l’encens. Cela a pour but de conjurer la mauvaise fortune et les malheurs. Il existe des encens spéciaux pour cette célébration. Vous pouvez également utiliser ceux qui sont utilisés lors d’autres cérémonies religieuses et spirituelles. Les parchemins utilisés pendant le Setsubun sont censés être un talisman contre la malchance. Vous pouvez écrire vos souhaits et vos prières sur ces parchemins. Vous pouvez également y inscrire vos résolutions pour la nouvelle année. Il est important que vous les gardiez avec vous tout au long de l’année. Il est également important de ne pas ouvrir les parchemins avant la fin de la nouvelle année. Si vous célébrez Setsubun avec vos amis et votre famille, voici les choses que vous pouvez faire avec eux.